ENFIN…

27 mai 2019 | adminfdv | blog

Le projet qui couvait depuis début 2018 a été approuvé lors de l’assemblée générale ordinaire 2019 et se concrétise cet été. Le fameux « hangar bleu » des Rouges-Terres 12 à Hauterive NE ne sera bientôt plus qu’un souvenir.

Construit il y a un peu plus de 70 ans, le fameux « hangar bleu » propriété de la Fête des Vendanges depuis une vingtaine d’année ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Chargé d’histoire par le passage de différentes entreprises jusqu’à la fin des années 90 et depuis cette époque par les innombrables chars construits par les artisans de la Fête dont l’inoubliable Claude Botteron, le vénérable bâtiment va laisser sa place à une nouvelle bâtisse qui verra la tradition se perpétuer.

C’est lors d’une manifestation symbolique organisée le lundi 27 mai 2019 en fin de journée, à laquelle pas moins de 4 présidences étaient représentées, que la démolition du hangar a été lancée. MM. les Présidents d’honneur Rémy Bachmann, Jean-Pierre Duvoisin et Rémo Siliprandi ainsi que l’actuel Président Xavier Grobéty, la Commune d’Hauterive représentée par M. François Barben, Conseiller communal, et Mme Manuella Sarret, Service l’urbanisme, l’Atelier AG Alexandre Geiser de Neuchâtel, Architecte, M. Laurent Francey, Directeur des travaux ainsi que plusieurs membres du comité central et de ses commissions ainsi que les Reines de Beauté de la Fête des Vendanges ont marqué le début des travaux. En retirant l’enseigne de la Fête, les 3 Présidents d’honneur et le Président central en exercice ont constaté que celle-ci était solidement fixée. Elle a laissé apparaître une surface de couleur bleue datant de la fin du siècle passé, une couleur particulière qui ne se fond pas véritablement dans le paysage. Un apéritif, agrémenté par les produits du vignoble du lauréat du Concours de la Gerle d’Or 2018 (la Cave des Lauriers de Cressier NE) organisé par la Fête, a permis aux personnes présentes de partager un moment agréable dans cette étape historique pour la Fête des Vendanges de Neuchâtel.

La phase concrète et visible débute quant à elle cette semaine. Une fois le hangar démoli, il suffira de quelques mois pour constater que le nouveau bâtiment sera orienté parallèlement à la route ceci dans le respect du plan d’alignement en vigueur. La Fête des Vendanges pourra dès la seconde partie de l’été 2019 utiliser un hangar fonctionnel répondant aux exigences actuelles. Grâce à ces travaux de démolition et de reconstruction, le quartier des Rouges-Terres sera amputé de la fameuse « verrue bleue » au profit d’une bâtisse propre et esthétique.

La Fête des Vendanges remercie les « anciens » qui ont eu le courage d’acquérir ce bâtiment. C’est dans cet état d’esprit que le Président et le Comité central actuels ainsi que l’assemblée générale ont développé le projet qui est en train de se concrétiser.

Photo: Albin Tissier.