La Fête des Vendanges de Neuchâtel entre dans l’ère écologique et numérique. La prochaine édition marquera un tournant dans l’histoire de la manifestation avec la mise en place de deux importantes nouveautés. Pour relever les défis et simplifier la logistique qu’impose l’introduction des verres réutilisables, la solution du « Cashless » a été choisie. C’est une première mondiale sur un événement ouvert et de cette envergure qui réunit plus de 300’000 personnes en trois jours.
Les réflexions pour intégrer les consignes des gobelets réutilisables ont été longues et complexes. Le concept retenu et qui sera donc instauré à l’ensemble des stands est celui du « Cashless ». Pour payer ses consommations, chaque personne sera munie d’un bracelet à puce électronique qui permettra la gestion des encaissements et la remise des consignes. Ce bracelet officiera comme porte-monnaie. Différentes possibilités seront proposées pour le créditer facilement et rapidement : avec de l’argent liquide, par carte de paiement ou Twint en se rendant aux points de recharge qui seront placés aux différents points d’entrée et stratégiques de la Fête. Il sera aussi possible de le charger ou recharger sur l’application ou le site internet de la Fête des Vendanges, n’importe où et à n’importe quel moment. Tous les stands seront équipés d’appareils digitaux qui permettront l’encaissement des boissons et de la nourriture.
Les avantages de cette solution novatrice sont multiples : diminuer le temps d’attente de nos impatients fêtards, éviter aux responsables des stands la gestion du cash, des fonds de caisses, des consignes et réduire les risques de vols d’argent. Un concept également Covid-compatible qui diminuera l’échange de contact.
Le fameux badge de soutien de la Fête des Vendanges devient un bracelet numérique. Toujours au prix de 10 francs, il donnera accès aux transports publics durant tout le week-end et permettra d’assister gratuitement au corso fleuri du dimanche en place debout.
Il sera distribué en début d’été à tous les stands pour assurer une revente optimale et soutenir les associations. Ce bracelet sera rechargeable à l’avance afin d’éviter l’attente le jour J. A l’issue de la Fête, les personnes pourront récupérer l’éventuel solde de leur bracelet via le site internet ou l’application de la Fête des Vendanges dans un délai d’un mois au maximum.
Un autre bracelet sera disponible aux points de recharge au prix de 2 francs sans avantages, mais qui permettra de payer les consommations aux stands et gérer les consignes.
Mandatée par la Fête des Vendanges, c’est l’entreprise Weezevent qui met en place et assure la gestion du « Cashless ».
La fin du plastique à usage unique
Voilà plusieurs années qu’elle était réclamée et attendue, la fin de l’utilisation du plastique à usage unique devient donc une réalité. La nouvelle stratégie « du réutilisable » se développera en deux temps. D’abord l’introduction des verres pour tous lors de la prochaine édition puis, plus tard, à l’ensemble de la vaisselle. La Fête des Vendanges va acquérir un million de gobelets réutilisables qu’elle louera à prix préférentiel aux stands. Les assiettes, couteaux, fourchettes et autres cuillères ne devront plus être en plastique, mais en carton ou en bambou par exemple. Sur le terrain, une dizaine de containers feront office de points de logistique. Disposés aux endroits stratégiques de la fête, ils permettront aux responsables de stands de s’approvisionner à proximité et de rapporter leurs gobelets sales durant les trois jours de la manifestation selon des horaires d’ouverture. En cas de pénurie de verres, un point d’urgence restera ouvert lors des heures de fermeture. Le lavage sera réalisé au sein de l’entreprise Ecomanif, basée à Yverdon, qui est chargée de toute la logistique des contenants réutilisables.
Entre le concept du « Cashless » et l’instauration des verres réutilisables, la Fête des Vendanges investit environ un demi-million de francs avec la participation du Canton de Neuchâtel et de la Commune de Neuchâtel.
Autre nouveauté pour les stands, la création d’un logiciel de réservation. Les demandes d’inscription se feront désormais en ligne sur le site internet de la Fête des Vendanges et non plus via un formulaire papier.
Un concept inauguré à la Braderie de La Chaux-de-Fonds
Comme annoncé au printemps dernier, les directions de la Fête des Vendanges et de la Braderie, les Horlofolies ont décidé de développer des synergies communes. Cette nouvelle collaboration va se concrétiser dès la fin de cet été. La manifestation chaux-de-fonnière, qui se tient début septembre, va s’appuyer sur le concept imaginé, développé et mis en place par la Fête des Vendanges. La Braderie ouvrira les feux en instaurant aussi le « Cashless » et les verres réutilisables, qu’elle louera à la Fête des Vendanges.