Une affiche entre mystère et tradition pour la Fête des Vendanges 2025
Les vignobles regorgent de récits et de croyances transmises de génération en génération. Pour illustrer cette 98e édition de la Fête des Vendanges de Neuchâtel, une affiche unique a été choisie, mêlant histoire et imaginaire.
Son autrice, Charlotte Mentha, jeune étudiante de17 ans à l’Académie de Meuron, a su capter l’essence des « Légendes des vignobles », thème de cette année. Elle a été sélectionnée parmi 19 créations réalisées par des élèves de 2e année de l’Ecole d’arts visuels neuchâteloise.
Après plusieurs semaines de travail, la Fête des Vendanges de Neuchâtel a le plaisir de dévoiler cette œuvre visuelle forte qui accompagnera l’édition 2025, prévue du 26 au 28 septembre prochain. Fruit de la reconduction de la collaboration avec l’Académie de Meuron, ce projet a mis au défi les étudiants d’interpréter graphiquement les mythes et secrets qui entourent la vigne et le vin. Trois affiches ont été présélectionnées avant que le comité central ne rende son verdict final.
Alexia Quesada Paz, responsable de la communication de la Fête des Vendanges, souligne tout d’abord « le magnifique travail réalisé par ces jeunes artistes. L’affiche de Charlotte Mentha a su capturer l’essence des mystères qui entourent nos vignobles tout en conservant une esthétique percutante. Ce qui est sûr, c’est que cette affiche va attirer l’attention et tout le monde aura un avis dessus. C’est aussi ça le but de l’art et des affiches, provoquer des émotions et ouvrir le dialogue ».
Une récompense artistique et un tremplin pour l’avenir
Charlotte Mentha a exprimé une immense fierté d’avoir remporté ce concours. « Au premier abord, je ne m’y attendais pas. Mais cette distinction représente une véritable valorisation et une confirmation de mon travail photographique, que je développe depuis deux ans à l’Académie de Meuron ». Cette réussite s’inscrit dans un contexte particulier pour la jeune artiste, qui ambitionne de poursuivre ses études en photographie à l’ECAL, l’École Cantonale d’Art de Lausanne.
Son projet s’articule autour d’une approche photographique audacieuse, marquée par une composition équilibrée et intemporelle jouant sur les jeux d’éclairage. Le sujet central de l’affiche illustre les mystères incarnés par les légendes, mettant en lumière les contrastes entre réalité et fiction.
Un partenariat artistique et pédagogique renforcé
Pour la deuxième année consécutive, la Fête des Vendanges témoigne de sa confiance envers l’Académie de Meuron et les regards aiguisés de ses étudiant(e)s.
« C’est un honneur pour l’Académie de Meuron de pouvoir développer cette collaboration locale et enrichissante pour nos futurs projets d’avenir », souligne Maximilien Pellegrini, directeur de l’école.
La Fête des Vendanges et l’Académie de Meuron ont ainsi souhaité, ensemble, renouveler l’image de l’événement avec une énergie nouvelle et un regard innovant.
Cette affiche incarne parfaitement cette ambition et annonce une édition 2025 riche en traditions et en surprises.