Most Popular

Easy-Eco

by adminfdv |Jan 3, 2023 | 0 Comments | blog

La Fête des Vendanges a pour vocation de limiter la production de déchets et le gaspillage des matières premières en mettant en place une plateforme de location de ses gobelets réutilisable.

La nouvelle plateforme sera en ligne dès le 15 janvier 2023

Via le lien suivant : https://www.easy-eco.ch/shop

Most Popular

Révolution écologique et numérique pour la Fête des Vendanges de Neuchâtel

by adminfdv |Fév 25, 2022 | 0 Comments | blog

La Fête des Vendanges de Neuchâtel entre dans l’ère écologique et numérique. La prochaine édition marquera un tournant dans l’histoire de la manifestation avec la mise en place de deux importantes nouveautés. Pour relever les défis et simplifier la logistique qu’impose l’introduction des verres réutilisables, la solution du « Cashless » a été choisie. C’est une première mondiale sur un événement ouvert et de cette envergure qui réunit plus de 300’000 personnes en trois jours.
Les réflexions pour intégrer les consignes des gobelets réutilisables ont été longues et complexes. Le concept retenu et qui sera donc instauré à l’ensemble des stands est celui du « Cashless ». Pour payer ses consommations, chaque personne sera munie d’un bracelet à puce électronique qui permettra la gestion des encaissements et la remise des consignes. Ce bracelet officiera comme porte-monnaie. Différentes possibilités seront proposées pour le créditer facilement et rapidement : avec de l’argent liquide, par carte de paiement ou Twint en se rendant aux points de recharge qui seront placés aux différents points d’entrée et stratégiques de la Fête. Il sera aussi possible de le charger ou recharger sur l’application ou le site internet de la Fête des Vendanges, n’importe où et à n’importe quel moment. Tous les stands seront équipés d’appareils digitaux qui permettront l’encaissement des boissons et de la nourriture.
Les avantages de cette solution novatrice sont multiples : diminuer le temps d’attente de nos impatients fêtards, éviter aux responsables des stands la gestion du cash, des fonds de caisses, des consignes et réduire les risques de vols d’argent. Un concept également Covid-compatible qui diminuera l’échange de contact.
Le fameux badge de soutien de la Fête des Vendanges devient un bracelet numérique. Toujours au prix de 10 francs, il donnera accès aux transports publics durant tout le week-end et permettra d’assister gratuitement au corso fleuri du dimanche en place debout.
Il sera distribué en début d’été à tous les stands pour assurer une revente optimale et soutenir les associations. Ce bracelet sera rechargeable à l’avance afin d’éviter l’attente le jour J. A l’issue de la Fête, les personnes pourront récupérer l’éventuel solde de leur bracelet via le site internet ou l’application de la Fête des Vendanges dans un délai d’un mois au maximum.
Un autre bracelet sera disponible aux points de recharge au prix de 2 francs sans avantages, mais qui permettra de payer les consommations aux stands et gérer les consignes.
Mandatée par la Fête des Vendanges, c’est l’entreprise Weezevent qui met en place et assure la gestion du « Cashless ».
La fin du plastique à usage unique
Voilà plusieurs années qu’elle était réclamée et attendue, la fin de l’utilisation du plastique à usage unique devient donc une réalité. La nouvelle stratégie « du réutilisable » se développera en deux temps. D’abord l’introduction des verres pour tous lors de la prochaine édition puis, plus tard, à l’ensemble de la vaisselle. La Fête des Vendanges va acquérir un million de gobelets réutilisables qu’elle louera à prix préférentiel aux stands. Les assiettes, couteaux, fourchettes et autres cuillères ne devront plus être en plastique, mais en carton ou en bambou par exemple. Sur le terrain, une dizaine de containers feront office de points de logistique. Disposés aux endroits stratégiques de la fête, ils permettront aux responsables de stands de s’approvisionner à proximité et de rapporter leurs gobelets sales durant les trois jours de la manifestation selon des horaires d’ouverture. En cas de pénurie de verres, un point d’urgence restera ouvert lors des heures de fermeture. Le lavage sera réalisé au sein de l’entreprise Ecomanif, basée à Yverdon, qui est chargée de toute la logistique des contenants réutilisables.
Entre le concept du « Cashless » et l’instauration des verres réutilisables, la Fête des Vendanges investit environ un demi-million de francs avec la participation du Canton de Neuchâtel et de la Commune de Neuchâtel.
Autre nouveauté pour les stands, la création d’un logiciel de réservation. Les demandes d’inscription se feront désormais en ligne sur le site internet de la Fête des Vendanges et non plus via un formulaire papier.
Un concept inauguré à la Braderie de La Chaux-de-Fonds
Comme annoncé au printemps dernier, les directions de la Fête des Vendanges et de la Braderie, les Horlofolies ont décidé de développer des synergies communes. Cette nouvelle collaboration va se concrétiser dès la fin de cet été. La manifestation chaux-de-fonnière, qui se tient début septembre, va s’appuyer sur le concept imaginé, développé et mis en place par la Fête des Vendanges. La Braderie ouvrira les feux en instaurant aussi le « Cashless » et les verres réutilisables, qu’elle louera à la Fête des Vendanges.

Most Popular

Lancement du « Club des Vendanges »

by FeteDesVendanges |Juin 17, 2021 | 0 Comments | blog

Réunir, divertir et soutenir. Le Comité Central de la Fête des Vendanges de Neuchâtel a le
plaisir d’annoncer la création du « Club des Vendanges ». L’objectif de cette nouvelle
structure est de soutenir l’Association de la Fête des Vendanges. En contrepartie, les
membres bénéficieront de privilèges.


« J’aime le vin d’ici mais pas l’eau de là ». Cette phrase de Pierre Dac constitue la devise du
« Club des Vendanges » où convivialité et plaisir régneront. Ses membres pourront participer
à plusieurs événements qui se tiendront en marge du fameux week-end de la Fête des
Vendanges. Ce club de soutien vise également à promouvoir le terroir neuchâtelois et mettre
sur le devant de la scène des commerces de la région et différentes associations locales.


Ceux qui souhaitent joindre l’utile à l’agréable et donner un coup de pouce à la Fête de
Vendanges pourront choisir le montant de leur cotisation et s’inscrire ainsi dans l’une des trois
catégories offrant divers privilèges :


« La grappe de blanc » à 50 francs :
« La grappe de blanc » du Club des Vendanges se veut un groupement convivial qui réunit des fans de
la Fête de tout horizon. En y adhérant, ses membres pourront bénéficier de certains avantages et de
différentes offres proposées tout au long de l’année.


« La grappe de pinot » à 200 francs :
« La grappe de pinot » du Club des Vendanges vise à réunir les amoureux de la Fête de tout horizon. En
y adhérant, ses membres pourront bénéficier de plusieurs avantages et de différentes offres proposées
tout au long de l’année. Cette catégorie se distingue par la possibilité de réserver des packages VIP
(selon disponibilités) pour vivre un moment unique durant la Fête des Vendanges mais aussi par l’octroi
d’un soutien de 20 frs à une association neuchâteloise de leur choix présente lors de la manifestation.


« La grappe d’or » à 1’000 francs :
« La grappe d’or » du Club des Vendanges constitue un soutien exclusif à la Fête des Vendanges destinée
aux privés comme aux entreprises. En y adhérant, ses membres seront chouchoutés et pourront
bénéficier de nombreuses offres proposées tout au long de l’année. S’ajoutent un accès VIP à la Fête
des Vendanges ainsi que la possibilité d’offrir une somme de 100 frs à une association neuchâteloise de
leur choix présente lors de la manifestation.
L’adhésion au « Club des Vendanges » est valable 12 mois.

Inscriptions sur la page du Club des Vendanges

Most Popular

Annulation édition 2021 !

by FeteDesVendanges |Avr 30, 2021 | 0 Comments | blog

Cher(e)s membres, partenaires et médias

C’est avec des regrets partagés et le cœur noué que les directions de la Braderie, les Horlofolies et de la Fête des Vendanges se voient contraintes d’annuler leur édition 2021. La première aurait dû animer les rues de la Chaux-de-Fonds du 3 au 5 septembre, la seconde le centre-ville de Neuchâtel du 24 au 26 septembre.

Les dernières annonces du Conseil fédéral ont définitivement enterré nos maigres espoirs d’organiser nos deux manifestations dans des conditions habituelles et normales. La Fête des Vendanges et la Braderie réunissant des dizaines de milliers de personnes, elles n’entrent pas dans le cadre fixé par les autorités suisses qui prévoient d’autoriser des événements avec une jauge maximale à 3’000 dès le 1er juillet, puis 10’000 dès le 1er septembre.

Nos membres ont œuvré jusqu’ici à la mise en place de ces manifestations qui tiennent tant à cœur aux habitant(e)s du canton et nous les remercions chaleureusement pour leur engagement si précieux. Le travail réalisé n’est pas perdu et servira à l’organisation des prochaines éditions de la Fête des Vendanges et de la Braderie en 2022. Nos pensées vont aussi bien évidemment à toutes les associations, clubs sportifs, restaurateurs, commerçants, fournisseurs, qui ne pourront pas bénéficier des retombées économiques qu’engendrent nos deux manifestations. Mais sachez que notre motivation est intacte et encore renforcée pour vous offrir l’an prochain une Fête des Vendanges et une Braderie, les Horlofolies qui resteront dans les toutes les mémoires.

L’union fait la force

En début d’année, les comités d’organisation de la Braderie et de la Fête des Vendanges se sont rencontrés pour échanger et partager leurs expériences. Une collaboration plus étroite voit ainsi le jour dans l’idée de développer à l’avenir des synergies.

Une affiche jeune et lumineuse pour la Fête des Vendanges

by adminfdv |Juin 3, 2024 | 0 Comments | blog

Elle illustre la 97e édition de la Fête des Vendanges de Neuchâtel. L’affiche 2024 est l’œuvre de Norine Meier, jeune étudiante de 19 ans à l’Académie de Meuron. Elle a été sélectionnée parmi 17 réalisations d’élèves de 2e année.

Après plusieurs semaines de travail et quelques heures de délibérations, la Fête des Vendanges de Neuchâtel a le plaisir de dévoiler l’affiche de la prochaine édition de la manifestation qui aura lieu du 27 au 29 septembre. Elle est le fruit d’une collaboration avec l’Académie de Meuron de Neuchâtel. Dix-sept élèves ont réalisé une affiche qui devait s’inspirer du thème de cette année « Blanche fête et les 7 grains ». Quatre ont été sélectionnées avant de passer sous l’œil du Comité central qui a rendu son verdict à une large majorité.

Membre de la direction, Eric Leuba souligne tout d’abord « le magnifique travail réalisé par ces jeunes talents, mais aussi la difficulté d’illustrer ce thème. Cette grappe à sept grains représentait le mieux le thème, la Fête et son état d’esprit. Les couleurs sont vives, festives et lumineuses. Il y a eu finalement peu de place au doute ».

Norine Meier aux anges

La lauréate, Norine Meier s’est déclarée « un peu surprise », mais surtout « ravie » d’apprendre que son œuvre a été choisie. « J’ai souhaité amener de la passion et de l’amour dans cette affiche ». La jeune Vallonnière de 19 ans a utilisé les techniques du graphisme et du dessin digital pour la réaliser. « Le thème n’étant pas évident à imager, j’ai souhaité justement faire simple pour que ça parle à tout le monde. Trouver une illustration qui inspire la Fête des Vendanges, mais qui me ressemble aussi », précise Norine Meier qui tient à remercier le Comité central ainsi que l’Académie de Meuron pour lui avoir permis de participer et remporter ce concours.

La jeunesse en tête d’affiche

Le directeur de l’Académie de Meuron, Maximilien Pellegrini, se félicite de cette première collaboration avec la Fête des Vendanges. « Un marqueur fort et qui fait sens. Les mandats externes à l’école sont importants. Ils renforcent le cursus pluridisciplinaire de nos élèves et appuient les pratiques dans du concret. C’est une vraie plus-value pour leur avenir professionnel dans le milieu artistique et culturel ». La qualité de la formation proposée par l’Académie se confirme d’ailleurs dans les chiffres : « Nous affichons un taux record d’admission de nos élèves dans les Hautes écoles. Ce qui souligne le dynamisme actuel de notre établissement », explique Maximilien Pellegrini. Quant aux 17 étudiants de l’Académie de Meuron qui ont chacun réalisé une affiche, « ils ont été convaincus et emballés. Ils sont friands et reconnaissants qu’on leur confie ce genre de mandat. Surtout que la Fête des Vendanges touche un très large public. Rien de mieux pour les stimuler », ajoute le directeur.

Eric Leuba souligne aussi « l’intérêt de travailler avec la jeunesse du canton ». Une première avec une école d’art qui n’est probablement pas la dernière. « Il y a en effet une volonté d’offrir aux jeunes artistes en devenir cette possibilité de réaliser l’affiche à l’avenir ».

Personne de contact :

Eric Leuba porte-parole de la Fête des Vendanges : 078 401 02 06

Maximilien Pellegrini, directeur de l’Académie de Meuron :  079 730 51 34

Édition Record pour la Torée de la Fête des Vendanges de Neuchâtel

by adminfdv |Mai 27, 2024 | 0 Comments | blog

Ce week-end, l’association de la Fête des Vendanges a vibré au rythme de la Torée qui a réuni plus de 200 participants, établissant ainsi un nouveau record de fréquentation. Cette festivité, qui se déroule chaque année dans le cadre enchanteur du canton, a offert aux visiteurs une expérience inoubliable, mettant en lumière les produits du terroir dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

La Torée a permis aux nombreux visiteurs de savourer le saucisson Neuchâtelois de la région, cuisinés selon les traditions locales. Les participants ont pu découvrir ou redécouvrir les saveurs authentiques des produits de Neuchâtel, valorisés par une équipe passionnée et dévouée.

L’organisation de cet événement a été brillamment menée par la commission Event, présidée cette année par Raphael Sandoz, dont l’engagement et la passion ont été salués par tous. Le succès de cette édition témoigne du dynamisme et de l’enthousiasme de l’équipe, qui a travaillé d’arrache-pied pour offrir un moment de partage et de festivité.

La Fête des Vendanges tient à remercier chaleureusement toute la population Neuchâteloise pour sa participation et son soutien. C’est grâce à cette communauté unie et festive que l’événement continue de grandir et de rayonner.

En regardant vers l’avenir, toute l’équipe de la Fête des Vendanges se réjouit déjà de la prochaine édition de cette Torée. Nous promettons de revenir avec encore plus de surprises et de moments de joie partagés.

Restez connectés pour découvrir ce que nous vous réservons pour la prochaine Fête des Vendanges de Neuchâtel!

Découverte en Profondeur : Sandro Lizzi Le Nouvel Artisan de la Magie de l’organisation de la Fête des Vendanges.

by adminfdv |Mai 6, 2024 | 0 Comments | blog

Alors que nous nous préparons à célébrer une nouvelle édition de la Fête des Vendanges, une nouvelle âme passionnée rejoint notre équipe de direction. Sandro Lizzi ne vient pas seulement avec son expertise et sa vision, mais aussi avec une personnalité unique qui promet d’enrichir notre expérience collective. Aujourd’hui, nous allons à sa découverte à travers un mélange de questions professionnelles et personnelles pour cerner l’homme derrière le titre.

Q1 : Comment décrirais-tu ton parcours jusqu’à rejoindre l’équipe de la Fête des Vendanges ?

Assez naturel je dirais, je suis née à Neuchâtel et j’ai connu comme tout le monde le côté festif et historique de la fête pendant toute ma jeunesse avant de m’y intéresser plus sérieusement et de rejoindre certaines associations locales afin de fournir mon aide dans les stands de la Fête. Sortant d’une expérience professionnelle de 15 ans dans une grande multinationale qui m’a notamment aidé à construire mes compétences dans divers domaines il était temps pour moi à présent de me lancer un nouveau défi. J’ai tout d’abord rejoint la Fête des Vendanges en 2019 en tant que Président de la commission Place Numa-Droz ce qui m’a amené à vouloir m’investir encore plus et développer cette association en perpétuel renouveau.

Q2 : En dehors du monde des vendanges et du vin, quelle est ta passion secrète ?

J’avoue en avoir un certain nombres ! Je suis tout d’abord en constant besoin de ma dose sportive journalière entre course à pieds, VTT, Fitness et autres sports de balle. La deuxième est liée à la nature, je suis avide de me retrouver avec ma femme et mon chien dans les plus beaux endroits que la suisse a à nous proposer pour de belles balades été comme hiver. La troisième est sans nul doute lié à la cuisine et le plaisir de se retrouver autour d’un bon plat en famille ou entre amis.

Q3 : Raconte-nous un souvenir marquant de ta première expérience avec la Fête des Vendanges ?

La première chose m’ayant frappé dès mon arrivée est le potentiel générale de cette fête et son exposition médiatique et stratégique dans les enjeux régionaux. Le commun des mortels à tendance à ne pas se rendre compte de l’amas de travail abattu durant l’année pour aboutir au résultat de l’événement mais cela passe à travers de long processus décisionnels et innovants pour toujours continuer à apporter des nouveautés au grand public.

Q4 : Si tu devais choisir un super-pouvoir, lequel serait-il et comment l’utiliserais-tu lors de la Fête des Vendanges ?

Celui d’unir les peuples sous une même bannière, en ayant tous le même objectif commun pour le bien de tous et de notre planète. En quelques sortes la Fête représente certaines de ces valeurs à travers le bonheur que procure la manifestation aux gens durant tout un weekend, nous avons vu des partenariats se finaliser, des couples se former et surtout beaucoup de sourires échangés. Si je peux contribuer à simplement déjà garder cet état d’esprit et rendre les gens heureux alors j’aurais déjà rempli mon objectif premier.

Q5 : Quelle est la leçon de vie la plus importante que tu aies apprise et qui t’aide dans ton rôle actuel ?

On ne peut pas satisfaire tout le monde mais l’important est d’apporter des solutions qui conviennent au plus grand nombre dans l’intérêt général. Je pense que cela reflète très bien les défis auxquels doit faire face la Fête au quotidien. Il y’a beaucoup d’enjeux et d’entités représentés qui ont toutes un intérêt spécifique mais nous devons naviguer au milieu pour tenter de contenter tout le monde.

Q6 : Quelle est ta chanson préférée pour célébrer une occasion spéciale et pourquoi ?

Il serait difficile de répondre car j’écoute énormément de musique et en tout style. Je pense que je tournerais la question dans l’autre sens en disant que chaque jour est une occasion spéciale et que la musique est l’élément qui m’apporte du baume au cœur et de la motivation dans mes activités journalières.

Q7 : Comment envisages-tu d’intégrer tes compétences personnels à l’organisation de la Fête des Vendanges ?

Tout d’abord j’espère pouvoir apporter quelque chose de part ma créativité et mon insatiable envie d’amélioration afin de rendre la fête encore plus scintillante et plus conviviale. Je pense sincèrement que les gens ne se rendent pas compte à l’externe du travail qui est abattu dans l’ombre pour que chaque année la Fête ait lieu dans des conditions propices qui fait vivre non seulement l’association elle-même mais aussi les participants, les stands, le commerce, le tourisme neuchâtelois et j’en passe. Dans cette continuité j’espère que mon côté sociale et dynamique peut être un plus pour la collaboration que nous entretenons avec nos divers partenaires, sponsors et collaborateurs. Enfin nous avons le souhait de continuer à professionnaliser l’association ce qui je l’espère me permettra de mettre à profit mes années d’expérience dans mon domaine respectif en créant des processus clairs pour nos collaborateurs et les aidant à intégrer cette part de professionnalisme dans leur tâches journalières.

Q8 : Quel est le livre qui t’a le plus marqué et que tu recommanderais à l’équipe et aux visiteurs de la Fête ?

Cry Freedom de John Briley. L’histoire retrace l’histoire d’un journaliste blanc en Afrique du Sud au temps de l’apartheid et qui relais principalement les informations du gouvernement en place alors que la réalité sur le terrain est tout autre. Je conseil ce livre car cela donne un aperçu très clair de l’importance de se forger soi-même une opinion sur un sujet donné malgré ce que quelqu’un peut vous faire croire. A l’époque du numérique je dirais que cela relate parfaitement le besoin de vérifier les informations avant de juger.

Q9 : Si tu pouvais voyager dans le temps, à quelle époque irais-tu et quel vin aimerais-tu déguster là-bas ?

Sans aucune hésitation à l’époque gréco-romaine. Tout d’abord car pour beaucoup cela est considéré comme le berceau de la civilisation moderne mais également car l’air ambiant devait renfermer un parfum de simplicité et d’ouverture d’esprit qui ne sera à mon avis plus égalé avant longtemps dans l’histoire. Quant au vin, pourquoi ne pas déguster les vins stocker dans ces magnifiques pots en terre cuite de l’époque, le goût ne serait sans doute pas ce à quoi nous sommes habitués mais cela est tout l’intérêt pour découvrir de nouvelles choses.

Q10 : Pour finir, quel message personnel aimerais-tu partager avec les visiteurs et les participants de la Fête des Vendanges cette année ?

Tout d’abord je tiens à les remercier pour leur soutiens indéfectible lors de chaque nouvelle édition. Je suis conscient que les nombreux changements apporter par le comité de direction lors des dernières années a quelque peu bousculer nos habitudes de consommateurs mais l’important est que tout le monde puisse suivre le mouvement à l’heure de nombreuses transitions dans nos mœurs. Le plus important message serait sans nul doute celui d’une vrai volonté d’établir des liens de confiance entre le grand public et la Fête car sans la population régionale et les nombreuses associations qui œuvrent toute l’année dans la préparation et la participation de la manifestation nous ne pourrions réussir. Donc en mon nom et celui de tous les représentants de la Fête, un grand Merci !

Torrée FDV 2024

by adminfdv |Avr 22, 2024 | 0 Comments | blog

Inscrivez vous dès maintenant !

Billetterie Weezevent

Inscription des stands 2024

by adminfdv |Mar 3, 2024 | 0 Comments | blog

Nous sommes heureux de vous annoncer que les inscriptions pour les locataires de stands à l’occasion de la Fête des Vendanges 2024 ouvriront à partir du 8 mars 2024 pour les stands qui avaient déjà un stand en 2023.

Pour les nouveaux stands, les demandes seront ouvertes d’ici le 25 avril 2024.

Toutes les inscriptions doivent être faites via le lien suivant : https://fdv.manastall.ch/

Nous sommes impatients de découvrir vos stands encore plus originaux et créatifs pour cette nouvelle édition !

Nous vous remercions de votre compréhension et restez connectés pour être informés des dernières actualités et mises à jour.

À très bientôt !

L’équipe FDV

Thème 2024 à vos idées !

by adminfdv |Nov 2, 2023 | 0 Comments | blog

Participez à notre concours pour proposer le thème qui illuminera la 97e Fête des Vendanges 2024.

Les propositions sont acceptées jusqu’au 28 novembre 2023.

Achetez votre bracelet FDV 2023

by adminfdv |Août 15, 2023 | 0 Comments | blog

Vous n’avez pas la possibilité d’acheter un bracelet de soutien Fête des Vendanges 2023 auprès d’un stand ?

Achetez votre bracelet directement via le lien suivant : cliquez-ici

Vos avantages :

Soutenir les Associations Neuchâteloises
Ne pas attendre aux caisses durant la fête pour le rechargement du bracelet
Transports gratuits selon zone bracelets (10/11/14/15/30)
1 place debout au corso Fleuri du dimanche
Pas de frais d’activation lors du premier chargement avant le 16 septembre 2023

Vidéo Aftermovie FDV 2022

by adminfdv |Oct 7, 2022 | 0 Comments | blog

Vidéo : Ces trois jours ont été remplis de joie, de retrouvailles, de danse, de chant et de vin !

Merci d’avoir répondu présent pour cette édition inoubliable

On a déjà tellement hâte de vous revoir l’année prochaine !