Une 95e édition au-delà des espérances
La folie et la bonne humeur se sont emparées de la ville de Neuchâtel durant trois jours. Plus de 350’000 personnes ont envahi les rues lors de la 95e édition de la Fête des Vendanges. Les importantes nouveautés mises en place cette année ont grandement donné satisfaction. Des réflexions sont déjà en cours pour améliorer certains points.Le défi était colossal, mais il a été relevé ! Après deux éditions annulées, la Fête des Vendanges de Neuchâtel a fait son retour pour le plus grand bonheur d’une foule enthousiaste et nombreuse comme jamais.
L’introduction des verres réutilisables et l’utilisation du cashless comme moyen de paiement dans les quelque 300 stands présents lors de l’événement ont marqué cette édition. Environ 100’000 bracelets ont été distribués au total, 80’000 bracelets vert et 20’000 bracelets orange. Dans l’ensemble, le système a bien fonctionné même si, parfois, il a fallu faire preuve de patience pour que l’argent soit crédité sur le bracelet en passant par l’application Twint, qui était surchargée par moments tout comme l’application de la Fête des Vendanges.
Des réflexions seront menées pour améliorer ces points ainsi que la gestion des consignes des verres. La direction de la Fête des Vendanges est à l’écoute, entend les remarques et en tiendra compte. Une enquête de satisfaction sera d’ailleurs menée auprès des responsables des stands.
Les premiers échos parvenus aux oreilles de la direction sont réjouissants. Certains responsables de stands ont évoqué un chiffre d’affaires supérieur aux précédentes éditions. Le système cashless a notamment permis d’éviter les vols, de diminuer le gaspillage et les pertes liées au « coulage ».Dès à présent et jusqu’au 31 octobre, les personnes qui ont un solde d’argent sur leur bracelet peuvent se faire rembourser en créant un compte sur le site ou l’application de la Fête des Vendanges. Les versements seront effectués chaque mardi. Si des soldes ne devaient pas être récupérés, ils viendront alimenter une aide destinée aux tenanciers des stands.
La Fête des Vendanges tient, enfin, à souligner une collaboration étroite et renforcée avec les autorités du Canton et de la Ville ainsi qu’avec la Police neuchâteloise. La direction souhaite aussi remercier chaleureusement ses partenaires, ses membres et tous ceux qui s’engagent d’une manière ou d’une autre à faire vivre la Fête des Vendanges de Neuchâtel.