LAUREAT GERLE D’OR 2024 : Le Charmeur de la Cave des Lauriers de Cressier.

28 juin 2024 | adminfdv | blog


À l’occasion de sa 28e édition, la dégustation de la Gerle d’Or a eu lieu le 27 juin 2024 au Château de Boudry. 20 Chasselas neuchâtelois étaient en lice pour être le chasselas officiel de la Fête des Vendanges.


Le lauréat
La Cave des Lauriers, des cousins Jean-Marc Jungo et Christian Fellmann a été fondée en 1879. Leur vignoble de 7 hectares se situe sur la côte est du littoral neuchâtelois, principalement sur Cressier. C’est la 5ème fois que le domaine remporte la Gerle d’Or après 2005, 2007, 2013 et 2018. Bravo pour cette belle régularité !
Pour rappel, le lauréat de la Gerle sera à l’honneur lors de la Fête des Vendanges, notamment le vendredi soir au Village Vigneron ainsi que sur char de la Gerle d’Or lors du traditionnel Corso fleuri du dimanche.


Le vin primé
Le Charmeur 2023: : un Chasselas avec une robe jaune-vert au reflet doré, doté d’une belle brillance. Le nez sur des notes de fleur de vigne, de tilleul, légèrement citronné reflète bien le caractère du Chasselas. Une belle attaque franche et fraîche avec un beau grain carbonique typique de nos Chasselas neuchâtelois. Une finale harmonieuse et équilibré nous fait tomber sous le Charme.


Le Concours
Le concours de la Gerle d’Or est organisé par la Commission vigne, vin, terroir et gastronomie (VVTG) de la Fête des Vendanges. Présidée par M. Patrick Vaudroz, elle a pour mission de promouvoir le vin et les produits du terroir notamment lors de la Fête des Vendanges.
Le jury de dégustateurs, formé d’encaveurs et d’amateurs éclairés, a sélectionné le vin lauréat parmi les 20 meilleurs Chasselas du vignoble neuchâtelois.