Une affiche jeune et lumineuse pour la Fête des Vendanges

3 juin 2024 | adminfdv | blog

Elle illustre la 97e édition de la Fête des Vendanges de Neuchâtel. L’affiche 2024 est l’œuvre de Norine Meier, jeune étudiante de 19 ans à l’Académie de Meuron. Elle a été sélectionnée parmi 17 réalisations d’élèves de 2e année.

Après plusieurs semaines de travail et quelques heures de délibérations, la Fête des Vendanges de Neuchâtel a le plaisir de dévoiler l’affiche de la prochaine édition de la manifestation qui aura lieu du 27 au 29 septembre. Elle est le fruit d’une collaboration avec l’Académie de Meuron de Neuchâtel. Dix-sept élèves ont réalisé une affiche qui devait s’inspirer du thème de cette année « Blanche fête et les 7 grains ». Quatre ont été sélectionnées avant de passer sous l’œil du Comité central qui a rendu son verdict à une large majorité.

Membre de la direction, Eric Leuba souligne tout d’abord « le magnifique travail réalisé par ces jeunes talents, mais aussi la difficulté d’illustrer ce thème. Cette grappe à sept grains représentait le mieux le thème, la Fête et son état d’esprit. Les couleurs sont vives, festives et lumineuses. Il y a eu finalement peu de place au doute ».

Norine Meier aux anges

La lauréate, Norine Meier s’est déclarée « un peu surprise », mais surtout « ravie » d’apprendre que son œuvre a été choisie. « J’ai souhaité amener de la passion et de l’amour dans cette affiche ». La jeune Vallonnière de 19 ans a utilisé les techniques du graphisme et du dessin digital pour la réaliser. « Le thème n’étant pas évident à imager, j’ai souhaité justement faire simple pour que ça parle à tout le monde. Trouver une illustration qui inspire la Fête des Vendanges, mais qui me ressemble aussi », précise Norine Meier qui tient à remercier le Comité central ainsi que l’Académie de Meuron pour lui avoir permis de participer et remporter ce concours.

La jeunesse en tête d’affiche

Le directeur de l’Académie de Meuron, Maximilien Pellegrini, se félicite de cette première collaboration avec la Fête des Vendanges. « Un marqueur fort et qui fait sens. Les mandats externes à l’école sont importants. Ils renforcent le cursus pluridisciplinaire de nos élèves et appuient les pratiques dans du concret. C’est une vraie plus-value pour leur avenir professionnel dans le milieu artistique et culturel ». La qualité de la formation proposée par l’Académie se confirme d’ailleurs dans les chiffres : « Nous affichons un taux record d’admission de nos élèves dans les Hautes écoles. Ce qui souligne le dynamisme actuel de notre établissement », explique Maximilien Pellegrini. Quant aux 17 étudiants de l’Académie de Meuron qui ont chacun réalisé une affiche, « ils ont été convaincus et emballés. Ils sont friands et reconnaissants qu’on leur confie ce genre de mandat. Surtout que la Fête des Vendanges touche un très large public. Rien de mieux pour les stimuler », ajoute le directeur.

Eric Leuba souligne aussi « l’intérêt de travailler avec la jeunesse du canton ». Une première avec une école d’art qui n’est probablement pas la dernière. « Il y a en effet une volonté d’offrir aux jeunes artistes en devenir cette possibilité de réaliser l’affiche à l’avenir ».

Personne de contact :

Eric Leuba porte-parole de la Fête des Vendanges : 078 401 02 06

Maximilien Pellegrini, directeur de l’Académie de Meuron :  079 730 51 34